Montres Tissot

Convergence des sites e-commerce
& Corporate

Conseil & accompagnement stratégique / Direction Artistique / UX & UI / Dev Front-End

Le brief

Faire vivre aux clients la meilleure expérience des 2 mondes

Tissot s'est engagé très tôt dans le e-commerce, en créant des sites e-commerce séparément de son site institutionnel principal. En dehors des contraintes de maintenabilité, la divergence croissante des contenus de chaque site et la complexe expérience utilisateur engendrée à imposer de penser la réunification de tous ces sites sous une seule et même plateforme.
Il n'en fallait pas davantage pour qu'actweb déploie ses équipes multi-talentueuses pour se confronter aux problématiques business, techniques, ergonomiques, culturelles, ... et soutenir Tissot dans cet ambitieux projet de convergence.

« UN SEUL SITE WEB A LA FOIS E-COMMERCE ET CORPORATE
POUR UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE ET DE MEILLEURS TAUX DE CONVERSION »
L'exécution
Une maîtrise absolue - point par point - de chaque prérequis

actweb a démontré un contrôle total de chacun des enjeux soulevés par le projet, de l'examen de la situation pour produire les recommandations stratégiques adéquates, jusqu'à la prise en main complète de la refonte de l'expérience utilisateur et des interfaces graphiques et leur réalisation technique, en partenariat avec les équipes de développement Tissot.

Par une réflexion et une analyse approfondie de la façon dont les clients regardent, naviguent, achètent et génèrent de l'engagement sur un site Web, nous avons repensé entièrement l'expérience et le parcours client, pour apporter à Tissot un trafic plus qualifié, un meilleur taux de conversion et plus de visiteurs récurrents. Nous avons conçu et réalisé une toute nouvelle interface graphique pour présenter sous son meilleur jour la marque du premier fabricant mondial de montres suisses et servir son image à la hauteur de ses attentes.

Focus on
Optimisation des parcours de navigation

En dépit d'une top position sur la plupart des requêtes génériques sur les moteurs de recherche - conduisant à un trafic élevé sur les pages principales de Tissot - nous avons identifié des inconvénients majeurs dans la conception des parcours utilisateurs de ces pages, qui menaient à des sessions de navigation bien trop courtes, accompagnées d'un fort taux de rebond et de trop de visites non-récurrentes.

Avec une revue en profondeur, nous sommes parvenus à garder les clients potentiels sur le site en leur apportant ce qu'ils étaient venus chercher et en leur permettant de s'engager davantage et sur un plus long terme avec la marque.

1.2M
Nombre de visites totales sur les 6 premiers mois après refonte
88.6%
Pourcentage de trafic provenant d'une recherche organique
70.8%
Pourcentage du trafic depuis plateformes sociales provient de Facebook
Focus sur
"Tissot Magazine"

Dans le cadre de nos recommandations stratégiques, la création de contenus plus "premiums" était une idée centrale. Nous avons ainsi mis à la poubelle le classique « fil d'actualité » et l'avons transposé dans une nouvelle catégorie mise au premier plan de la navigation, le « Tissot Magazine » était né, au bénéfice de l'image de marque de Tissot.

Une meilleure classification et présentation des contenus, une meilleure expérience client, un meilleur engagement avec la marque : ce sont ces résultats qui démontrent la réussite d'un projet et témoignent de la satisfaction client.

Focus sur
Stratégie des réseaux sociaux

Être présent et surtout pertinent sur les réseaux sociaux se révèle être un challenge important pour les marques avec une audience mondiale. Parce que votre marque est mondialement connue et qu'elle se doit d'exister sur ces plateformes, ne signifie pas qu'elle doit être présente et active sur toutes ces plateformes. Le positionnement de la marque, la tonalité du discours de marque, la nature-même de la communication, doivent faire l'objet de définitions précises, pour que toute communication soit calibrée, maîtrisée sur le fond, la forme et dans le temps, en parfaite harmonie avec les valeurs que la marque souhaite diffuser. C'est ce recul et au travers d'un accompagnement spécifique que notre agence peut vous aider à vous positionner brillamment.